Expo Bhutan au Musée GUIMET PAris



Ce catalogue a été édité à l’occasion de l’exposition Au pays du dragon – arts sacrés du Bhoutan présentée au musée Guimet, Paris du 7 oct. 2009 au 25 janv. 2010.

Plus d’une centaine d’œuvres d’art bouddhique du Bhoutan sont reproduites et étudiées dans cet ouvrage. Publiées et portées à la connaissance du public international pour la première fois, la grande majorité d’entre elles sont conservées dans des temples et monastères en activité, parfois situés dans des zones très reculées et fort peu visitées.

Des divinités tantriques aux portraits de maîtres bouddhistes, ces objets exceptionnels illustrent des traditions bouddhiques toujours très vivaces au Bhoutan. Dans une perspective autochtone de leur contexte rituel, experts bhoutanais et moines érudits ont été consultés tout au long du processus de recherche. Les notices détaillées éclairent l’esthétique, la technique et l’iconographie des œuvres reproduites en grand format.

Les douze essais que propose en outre l’ouvrage ont été rédigés par des spécialistes bhoutanais et occidentaux. Ils couvrent des sujets fort variés, de la biographie de maîtres bouddhistes renommés à la restauration des biens culturels, et contribuent ainsi à élargir notre connaissance dans de nombreux domaines : vie religieuse, histoire, art et architecture du Bhoutan.

Dans l’exposition, une place importante a été réservée aux cham , danses sacrées du bouddhisme. Le DVD offert avec ce catalogue présente un choix de plusieurs danses, rattachées à différentes lignées bhoutanaises de cette tradition. Afin d’approfondir sa recherche dans ce domaine, l’Académie s’est associée à Core of Culture, organisme basé à Chicago, dont l’objectif est l’étude des traditions dansées des régions himalayennes, et qui a recueilli plus de trois cents heures d’enregistrements vidéo de danses cham, dont certaines ne sont plus aujourd’hui représentées qu’en de très rares occasions ou ont quasiment disparu.

Pour réaliser cette exposition, l’Académie des arts d’Honolulu a travaillé durant cinq ans en étroite collaboration avec le gouvernement royal du Bhoutan et l’Autorité monastique centrale.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s